Regards

30000caillouxpourleconsul :

Action artistique collaborative en hommage à Aristides de Sousa Mendes. www.lnlecheviller.com/30000-cailloux-pour-le-consul

Pourquoi des cailloux ?
Je m’inspire de la tradition juive qui consiste à poser un caillou sur la tombe d’une personne dont on veut honorer le souvenir. C’est aussi un geste plus large pour honorer toutes les personnes qui, par leur action, ont sauvé, ou sauvent actuellement des vies humaines. Et c’est aussi un geste écologique, prêter attention à un petit élément de notre planète, l’ordinaire le plus banal et la singularité extrême. LN Le Cheviller


Soulages au Louvre : Un clin d'œil à l'outrenoir, l'autre pays du noir et ses quelques mots de christian Bobin extrait de L'homme joie 2012. : "Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse."

 


 

 

Mes "L I E N S " sont au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau... Cette participation est émouvante sous la "NEF" du Grand Palais. Deux dessins et deux formats (18x24) et (70x100). Le salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau 2020 du 12 au 16 février à Paris.

www.edabancourt51.com > Drawing > the evils

 

   

Une ” SECONDE VIE“ avec le CaféGEM et ses adhérents.

Durant un mois j'ai accompagné et conseillé une quinzaine d'ahérents de l'association le CaféGEM à travers une thématique : "UNE SECONDE VIE". Un temps de réflexion sur 24 images. Un mouvement de ”VIE” découpé 24 fois. Nous dessinons sur chaque feuillet notre sujet en cours d’évolution image par image. Les 24 images sont ensuite rassemblées dans l’ordre du mouvement puis animé dans nos mains pour découvrir notre ”SECONDE” vie animé. Nous aurons réalisé un ”flip book”.
Dans un deuxième temps nous pourrons exposer ENSEMBLE, nos 24 images en ligne sur un mur pour créer des « bandes de “vie “. Cet exercice sera réalisé à l'encre de chine et sur des feuillets 10,5x15 cm. Au cours des 4 séances chaque dessinateur utilisera trois outils différents : la plume, le pinceau et la mine de plomb.

 

 

A la fois affichiste, caricaturiste et peintre, l’artiste savait sublimer les femmes et le Moulin Rouge. Toute une époque, parfaitement restituée dans ses toiles et mise en lumière actuellement à Paris. les dessins de la "goulue" à l'encre de chine sont délicats, fin et criant de vérité(s).

 

 

 

 

 

 

 

Esquisses Lyriques dans l'Opéra de Reims du 20 septembre au 19 octobre

L’Esquisse Lyrique chante sur le papier. La plume frémit à l’octave de la voix et atteint le plus profond de l’œil dans une confusion émotionnelle et artistique déroutante. D’où vient le son ? Où vibre la passion ?
Le dialogue entre le trait à l’encre noire et la partition musicale est implicite, ancré dans le silence de la contemplation. Ce paradoxe, Éric Dabancourt le crée, invoquant les plus grandes figures des passions enchaînées, telles qu’Orféo, Carmen ou Dom Juan. Ils sont tous là, en rang, sur la scène de l’Opéra de Reims, leurs yeux remplis des vibrations ancestrales de leurs plaintes exaltées. Fantômes palpitants de nos catharsis inavouées, comme gravés par la plume dans la couche superficielle du papier, ils s’éveillent à nouveau, au fil  du trait, au long cours de l’esquisse, sentie, ressentie, indépendante et indomptable.
En un ultime synesthésie artistique, le trait d’Éric Dabancourt jumelle le son, et les sens se répondent
en un accord majeur d’entente cordiale.
 A.Cèbe

 

 

 

 

 

Trois jours au Grand Salon d'Art Abordable de Paris

Durant 3 jours du 30 septembre au 2 octobre à la Bellevilloise dans le 20ème arrondissement j'ai pu échanger avec d'autres artistes et aussi un nouveau public passionné et reconnaissant de ma démarche artistique. C'est très enrichissant de dialoguer sur la position de l'art dans notre quotidien.

 

 

 

 

 

Une journée à Saint-Lambert et Mont-de-Jeux

Dans le cadre de la 12ème journée de l'image j'ai passé l'après-midi à réaliser des dessins à la plume dans un cadre verdoyant avec une vue imprenable sur l'aisne.

REVELATEUR chez H.Goutorbe à Ay

C'est une exposition commune à Yannick Varlet et moi-même qui dure 2 mois chez H.Goutorbe. C'est un travail de 9 mois qui se termine par cette exposition peu commune dans les thèmes et son déroulement (gammes tonale, formats et sujets abordées - les vendanges, la grande guerre, l'intolérance et l'arbre de vie).

Printemps des Arts à Rethel 2016 

Pour la deuxième année je suis sélectionné au salon de Rethel avec un triptyque "la fissure".

ENCRES ET MOI 2

C'est la suite et fin de deux mois d'expositions chez l'éclat de verre, encore merci à Céline et toute son équipe pour son accueil durant ses deux mois, c'est pour moi une belle expérience pleine d'échange et d'enrichissement sur mon travail.

ENCRES et MOI 2 le 21 novembre chez l'Éclat de Verre

ENCRES et MOI

C'est ma première exposition personnelle à Reims dans le cabinet d'Anne Jolly durant tout le mois d'octobre. Un moment rare et intense devant un public curieux et sensible devant mes œuvres.

ENCRES et MOI le 1er octobre chez Anne Jolly

Myriam BÂ à Auménancourt 

C'est un lieu magnifique pour une exposition impliquée et forte. Myriam BÂ a réalisé un travail sur l'actualité sans perdre sa "patte" artistique. Une exposition à voir et revoir jusqu'à la fin du mois.

Espaces maison de Vauclair

C'est un lieu magnifique en Picardie dans les ruines de l'abbaye de Vauclair entouré de pommiers et de plantes médicinales et situé au milieu de la forêt domaniale de Vauclair. La Maison de Vauclair sur le site de l'Abbaye (02860 Bouconville-Vauclair) du 1 mai au 28 juin 2015.


Parcours d'artistes

Un évènement à Reims (du 11 au 12 avril) pour découvrir ou redécouvrir les artistes dans leurs ateliers. J'en profite pour publier une image de l'atelier Aqua Forte toujours très riche dans sa production d'estampes (burin, pointe sèche, sucre, linogravure etc...) BRAVO

Drawing Now

Un salon pour découvrir les quelques tendances contemporaines en matière de dessin et je suis particulièrement séduit par le travail de Cathryn-Boch lauréat de l'édition Drawing Now 2014 et représenté dans l'espace BHV.
Cathryn Boch

Combas au Palais du Tau à Reims

"on a souvent qualifié ma peinture de grotesque, 
mais c'est le monde qui est grotesque "
Robert Combas créateur du mouvement de la "figuration libre"
En 1979. La "figuration libre" une peinture faite de liberté 
qui parle de la société et de ses paradoxes au quotidien. 
Tout le monde peut-être un artiste influencé par les images 
qui  nous entourent vidéo, télé, tag, BD, graffitis etc...
Jusqu'au 22 mars au Palais du Tau

Les "gravures" de Picasso

Les gravures de Picasso sont toujours un régal. Les sucres et la pointe sèche sont sensibles et fort en matière. À consommer sans modérations.

Pablo Picasso  
"L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art". Citation de Pablo Picasso.

La patronne faiseuse d'anges - Grattoir et pointe sèche

Pleins les yeux sur PARIS

Regards de l'agence "MAGNUM" sur Paris. Un pincement au cœur pour Cartier-Bresson, Marc Riboud et Raymond Depardon pour leur humanisme débordant. Jusqu'au 28 mars à l'hôtel de ville de Paris.

Henri Cartier-Bresson