traitd'union

Trait d'union est la réunion de deux amis, Eric et Yannick, qui veulent s'associer dans la pratique artistique. C'est au sein de l'atelier de gravure Aquaforte qu'ils se sont lié d’amitié et on connu les travaux de l'autre.

2016 - Vendanges

Eric à vu son travail évoluer après une interruption de quelques années, notamment grâce à l'apparition de la couleur dans son travail de l'encre. Il est curieux de voir comment cette évolution va se poursuivre, en nourrissant sa créativité et sa curiosité au contact du travail de Yannick, mais aussi grâce à la stimulation offerte par leur projet commun. Après une quarantaine d'années de travail pictural, Yannick a un style affirmé, où la couleur est capitale. Ce nouveau projet est l'occasion de se mettre en danger, de ne pas tomber dans la facilité, en se confrontant à de nouvelles recherches artistique.

Leurs styles différents et leurs techniques personnelles, ne sont pas un obstacle à leur association, au contraire. La confrontation régulière au travail artistique d'un ami est une occasion unique d'ouvrir le champ des possibles pour sa propre création. Leur volonté commune de changement, leur offre la possibilité de créer une émulation qui les pousseras à atteindre leurs buts.

2016 - L'arbre de vie
Une exposition commune, qui se tiendra en juillet 2016, est également à l'origine de ce projet, elle sera constituée d’œuvres qui seront produites pendant les mois qui la précèderons. Afin d'être guidés et de produire régulièrement de nouveaux travaux, Eric et Yannick on décidés d'un certain nombre de contraintes artistique. Cette démarche se rapproche du mouvement littéraire de l'OuLiPo, où les auteurs, dont Georges Perec faisait partie, décidaient d'une ou plusieurs règles qui serviraient de colonne vertébrale à leurs œuvres. Cette envie de créer sous contraintes est passionnante pour un artiste, d'autant plus quand il est en recherche de stimulations pour évoluer.


2016 - La chaise

Les différentes règles décidées par Eric et Yannick vont leur permettre de se donner des défis et une unité à leur projet. Ils ont choisis de s'imposer cinq thèmes successif avant de conclure sur un thème libre. A l'exception des dernières, toutes les œuvres seront produite dans un format carré de soixante sur soixante centimètres et elles prendront en compte deux couleurs décidées pour chaque thèmes. Ce sont deux contraintes très intéressante dans la perspective de leurs évolutions personnelles. En effet Eric a l'habitude de travailler sur des formats plus petit et commence juste à introduire la couleur dans son travail, alors que Yannick utilise des surfaces plus importantes et beaucoup plus de couleurs. Ils devront, également, choisir chacun un objet que le sujet leur évoque, et produire deux travaux. Dans le premier, l'objet sera présenté dans son contexte, hors contexte dans le deuxième.

D'ici l'exposition une présentation des travaux sera faite tout les quinze jours sur une page facebook et un blog dédié au projet, ainsi que sur le blog personnel d'Eric.