Sélectionné au salon du dessin et de la peinture à l'eau
au Grand Palais des Champs Élysées du 11 au 16 février 2020
pour la première fois avec mes " L I E N S ".
Il est visible maintenant dans ma galerie à Paris.
"Art-Trope Gallery"
2019 - LiensVIII(700x1000).- encre |
les "NOIRS GRATTÉS"
En
1899, le peintre Auguste Renoir a dit à Julie Manet dont l’oncle
Edouard Manet faisait parfois des lavis à l’encre de Chine, "Il n’y a
que du Noir et du Blanc dans la peinture.
On
doit donner au Blanc son intensité par la valeur de ce qui l’entoure et
pas en y mettant du Blanc. Dans les œuvres d’un grand peintre, comme
les Blancs sont beaux et simples parce qu’il sait leur réserver une
place". Chez Dabancourt, cette place essentielle crée
toute la puissance de son travail à l’encre de Chine et la magie du talent opère !
Tous, nous vivons l’émotion mais l’artiste sent davantage. Il a un pouvoir réceptif
2019 - la lisière - (1000x700) |
"Ça marche ou ça ne marche pas, dit-il, je dois vibrer moi-même de la révélation
de mes encres, de mon trait, de la lumière qui surgit au coeur du Noir".Et ça ne marche pas toujours...
Créer, c’est aussi renoncer par la grâce de son propre sens critique qui ne fait pas
de cadeau à l’ego du créateur. On reconnaît le véritable artiste à son sens du sacrifice.
Il
doit pouvoir renoncer à un tableau qui ne vit pas. Le secret de la
belle œuvre est dans cette exigence non-négociable du peintre avec lui-même, comme l’écrivain qui déchire ses pages imparfaites. Le travail à l’encre de Chine ne
tolère pas la médiocrité. La lumière du Noir doit, paradoxalement,
anticiper la virginale blancheur d’un papier sans concession duquel
surgit une émotion libérée par le contraste maîtrisé de deux couleurs
qui se marient pour le meilleur sans le pire.
Avec Dabancourt, le Noir et le Blanc s’entendent si bien que leur fidélité réciproque
Avec Dabancourt, le Noir et le Blanc s’entendent si bien que leur fidélité réciproque
est une
éternité assurée qui dépassera l’existence du peintre, lui, le délicat
sentimental attaché à cette encre de Chine comme l’eau à la rivière.
Avec éric Dabancourt, le Noir et le Blanc deviennent une couleur, la couleur
Avec éric Dabancourt, le Noir et le Blanc deviennent une couleur, la couleur
d’une âme bouleversée qui exprime sa sensibilité au monde avec cœur et poésie.
Anne Deschamps
philosophe, un grain de philo contre la folie du monde !
Deux fils et quatre mains
2019 - 4 mains.1 - (150x210) |
Les liens
2019 - LiensII (700x1000) |
Mes traits sont paralléles et imprévisibles. Ils se croisent, se touchent et s'éloignent pour mieux se retrouver. Chaque connexion sur la feuille est appliqué sans détour et sans ménagement pour aller d'un point "A" à un point "B" sans se torturer mais "timidement" se rapprocher.
Les limites
2019 - LimiteV(300x400) |
Les Liaisons
2019 - montlouis (300x300) |
Nous deux
Et si la vie à deux ne tenait qu'à un fil.Nous deux - 2016 - 9 carrés de 300 X 300 (encre) |
La fissure
L'expressionnisme est apparu il y a presque cent ans, dans un contexte de crise sociétale, comparable à celui de l'Europe actuelle. Les moyens utilisés par les artistes du mouvement, des traits anguleux s'opposant parfois à d'autres plus souple, des couleurs fortes face au gris et à la noirceur. La déchirure au cœur de la société, le cri, l'étouffement des peuples et leurs migrations. Le mouvement du rouge et sa violence, la reddition du blanc et espérer la paix du bleu. L'inversion des couleurs nationale interroge sur l'ordre des choses, mais est surtout l'espoir des migrants de trouver un pays en paix. Les traits à l'encre qui parcourent le triptyque, les déchirures collées qui le ponctuent, la brèche, la fissure d’où émergent les visages noirs qui cris le mal être qui envahit leurs fils de vies.La fissure 1 - 850 X 650 (collage, encre et acrylique) |
La fissure 2 - 850 X 650 (collage, encre et acrylique) |
La fissure 3 - 850 X 650 (collage, encre et acrylique) |
Les grandes herbes
Les grandes herbes - 2014 - 500 X 460 (encre) |
Le fagot
Le fagot- 2015 - 300X 400 (encre) |